News

  • Hugo Martin

Recette Healthy : Saumon au curry sur un lit de poireaux

Dernière mise à jour : 20 avr.

Revisitez ce classique de la plus saine des manières, tout en conservant son ingrédient principal : le plaisir des papilles ! #diet #healthyfood #yummy #santé




Quel meilleur poisson que le saumon ? Et quoi de mieux pour le sublimer qu'une fondue de poireaux au curry ? C'est probablement l'un de mes plats préférés, je pourrais en manger sans cesse ! Surtout quand on sait qu'il apporte autant de plaisir que de bienfaits pour notre organisme lorsqu'il est cuisiné de manière saine.



C'est parti !



 


  • 2 personnes

  • 10 min. de préparation

  • 20 min. de cuisson


Ingrédients


  • 2 pavés de saumon

  • 2 poireaux

  • 10g d'huile de coco vierge désodorisée

  • 125g de Skyr ou de fromage blanc (0 ou 3%)

  • 1 cuillères à café de curry de Madras

  • 1/2 oignon

  • Ciboulette

  • Sel et poivre



Préparation



  1. Lavez les poireaux et coupez-les en tronçons

  2. Mettez l'huile de coco vierge désodorisée dans une sauteuse et faites-la fondre à feu doux. L'huile de coco est l'huile la plus résistante à la chaleur et donc une des matières grasses les mieux adaptées à la cuisson.

  3. Ajoutez les poireaux et mettez un couvercle sur la sauteuse pour les faire fondre à l'étouffée doucement pendant 20 min. Ajoutez sel et poivre.

  4. Pendant ce temps, émincez vos oignons et hachez la ciboulette.

  5. Peu avant la fin de cuisson de vos poireaux, dans une bonne poêle anti-adhésive et sans ajout de matière grasse, faites dorer vos pavés de saumon. 1 à 2 min côté chair et 2 à 3 min côté peau, à surveiller car cela dépend de l'épaisseur du pavé. Pour conserver tout l'intérêt nutritionnel du saumon, il faut le déguster mi-cuit (les oméga 3 qu'il contient supportent mal la chaleur).

  6. Réservez vos poireaux.

  7. Faites revenir vos oignons dans la sauteuse sans rajouter plus de matière grasse (celle restant de vos poireaux sera suffisante).

  8. Une fois vos oignons revenus, remettez les poireaux et ajoutez la ciboulette, le curry de Madras, le sel et le poivre.

  9. Hors du feu et juste au moment de servir, dans la sauteuse encore chaude, ajoutez le Skyr (ou le fromage blanc) et mélangez bien tous les ingrédients et rapidement. Le Skyr doit juste être réchauffé et pas cuit.

  10. Dressez et Bon appétit !




 



Les astuces Healthy



L'huile de coco



Pourquoi l'huile de coco ? En cuisine celle-ci reste facilement consommable après cuisson sans effets néfastes pour l'organisme grâce à son très haut point de fumée (limite de température à laquelle les matières grasses deviennent toxiques). Elle est donc plus saine que la plupart des huiles vierges après cuisson. Très riche en acides gras saturés, on pourrait croire qu'elle n'est pas très bonne pour la santé, et pourtant ...



Les acides gras saturés qui la composent sont pour la plupart des triglycérides à chaînes moyenne (TCM) qui sont absorbés de manière différente par votre organisme que les triglycérides à chaîne longue (Très présents dans notre alimentation). Ils vont directement être traités par le foie et être utilisé beaucoup plus facilement en tant que source d'énergie par vos organes, notamment vos muscles et votre cerveau. Quelle utilité me direz-vous ? Et bien, pour simplifier, mieux vaut pour votre organisme des graisses faciles à déstocker, comme les TCM, en cas de besoin d'énergie plutôt que des acides gras à chaîne longue qui s'accrocheront avec plus d'acharnement à leur place dans vos cellules adipeuses (cellules contenant les graisses de réserve).




Donc, grâce à cela, l'huile de coco offre une alternative saine aux autres matières grasses de cuisson. Attention cependant à ne pas en abuser : il est toujours plus sain de consommer des aliments cuits sans matière grasse.



Pour ceux qui ne seraient pas fans du goût de la noix de coco, l'huile de coco existe aussi en désodorisée. Elle subit alors un simple traitement à la vapeur d'eau qui retire le goût de coco tout en conservant la majeure partie de ses propriétés.




Le Skyr



Dans cette recette j'utilise du Skyr à la place de la crème fraîche, mais quelles différences ?



Le Skyr est un produit d'origine animale puisqu'il s'agit de lait écrémé qui a été fermenté puis égoutté, ce qui en fait un produit laitier très intéressant d'un point de vue nutritionnel :

  • Peu de lactose : un vrai plus pour tous les intolérants et pour tout ceux qui le sont sans le savoir.

  • Pas de matières grasses : la crème fraîche contient jusqu'à 40% de graisses saturées. Le Skyr est donc une base healthy pour vos sauces. Attention cependant à la préparation car sans matières grasses, il supporte très mal la cuisson.

  • Très riche en protéines : Sa teneur en protéines en fait un produit très intéressant d'un point de vue nutritionnel et très rassasiant.


Ces astuces sont utilisables pour n'importe quel plat chez vous et adaptable pour beaucoup de recettes.




Bon appétit !